
Marketing de contenu
Dans le cadre de votre stratégie webmarketing, soigner votre marketing de contenu est un élément essentiel.
Composante de l'Inbound Marketing, le content marketing ou marketing de contenu, consiste à diffuser de l'information pour attirer du trafic sur votre site Internet.
Ainsi, le visiteur en recherche d'information, va pouvoir grâce à la publication de vos contenus marketing, ciblés, riches et pertinents, être redirigé sur votre site, susciter de l'intérêt et obtenir l'information recherchée. Bien entendu, il faudra au préalable avoir définit son client idéal ou buyer persona, travaillé ses mots clés et optimisé son site web, ses réseaux mais aussi son référencement naturel.
En créant et diffusant du contenu de valeur, vous allez apporter de l'information utile à destination de vos cibles, de votre audience, de votre communauté.
Le but étant de connaitre parfaitement votre audience pour y apporter des réponses et des solutions à leurs problématiques. Vous pourrez créer du contenu de valeur, ciblé et adapté, pour être en adéquation avec votre audience, en répondant à leurs interrogations, leurs problématiques, leurs motivations, leurs freins, leurs peurs, afin d’attirer des visiteurs sur votre site web, vos réseaux sociaux, dans le but d'accroître votre notoriété, votre visibilité afin d'augmenter votre trafic et de convertir par la suite vos prospects en consommateurs voire de fidéliser vos clients.
Ce contenu marketing peut revêtir différentes formes et est à adapter en fonction de votre audience et des canaux utilisés : blogging, Ebook ou livre blanc, newsletter, contenu texte, photo, vidéo, témoignage, communiqués de presse, webinaire, podcast ...
Rapidement, et à moindre coût, vous allez pouvoir élargir et capter l'attention de votre audience et attirer de nouveaux prospects.
Vous allez accroître votre présence web, échanger des informations, des expériences, des avis. Vous allez créer du lien, de la valeur, rassurer et générer de la confiance auprès de votre audience. A noter qu'en moyenne un client consulte entre 3 et 5 contenus avant de passer à l’acte d’achat.

Audit Marketing de Contenu
L'audit de marketing de contenu est une analyse approfondie de la stratégie de contenu d'une entreprise, qui vise à évaluer son efficacité, à identifier ses forces et ses faiblesses, et à définir des axes d'amélioration. L'audit de content marketing se déroule en plusieurs étapes :
- Définition des objectifs de l'audit, en fonction des besoins et des attentes de l'entreprise.
- Analyse de l'existant : recensement de tous les contenus produits : articles de blog, vidéos, infographies, livres blancs, etc., à les classer par thématique et à évaluer leur performance : nombre de vues, de partages, de commentaires, etc..
- Analyse de la concurrence : stratégie de contenu des concurrents directs et indirects de l'entreprise, afin d'identifier leurs forces et leurs faiblesses, et de déterminer les opportunités et les menaces du marché.
- Analyse des personas : leurs besoins et leurs attentes, et évaluation de la pertinence des contenus produits par rapport à ces personas.
- Analyse sémantique : les mots-clés utilisés par l'entreprise dans ses contenus, à évaluer leur pertinence et leur performance, et à identifier les opportunités de référencement naturel (SEO).
- Recommandations stratégiques et opérationnelles, visant à améliorer la performance de la stratégie de contenu de l'entreprise : ligne éditoriale, format des contenus, fréquence de publication, diffusion sur les réseaux sociaux, création de nouveaux types de contenus, etc.
Les étapes :
1- Validation : vous validez votre devis et réservez avec un acompte
2- Préparation : vous allez répondre à quelques questions préalables et m'envoyez tous les éléments par email.
3- Audit : Je démarre mon audit, j'étudie votre content marketing, j'établie ma check list et je liste les points à améliorer.
4- Débrief : Echange en visio ou par téléphone, rendu de l'audit, points à améliorer, astuces, conseils et bonnes pratiques.
Devis sur demande

Stratégie Marketing de Contenu
La stratégie de marketing de contenu est une approche marketing qui consiste à créer et diffuser des contenus pertinents et de qualité pour attirer, engager et fidéliser une audience cible.
Cette stratégie vise à apporter de la valeur ajoutée à l'audience en répondant à ses besoins, ses intérêts et ses préoccupations, plutôt que de se concentrer uniquement sur la promotion de produits ou services, c'est une approche plus globale.
La stratégie de marketing de contenu se compose de plusieurs étapes :
- Définition des objectifs de la stratégie de contenu, en fonction des besoins et des attentes de l'entreprise ex. : augmentation du trafic sur le site web, génération de leads, amélioration de la notoriété de la marque, etc.
- Définition des personas pour comprendre leurs besoins et leurs attentes, et à évaluer la pertinence des contenus produits par rapport à ces personas.
- Définition de la ligne éditoriale de la stratégie de contenu, en fonction des objectifs, des personas et des thématiques à aborder et en toute cohérence avec l'image de marque de l'entreprise afin d’apporter une réelle valeur ajoutée à l'audience.
- Création de contenus pertinents et de qualité, en fonction de la ligne éditoriale définie : articles de blog, des vidéos, des infographies, des livres blancs, etc.
- Diffusion des contenus sur les canaux de communication pertinents, tels que le site web, les réseaux sociaux, les newsletters, etc. La diffusion doit être adaptée aux habitudes de consommation de l'audience cible.
- Mesure de la performance de la stratégie de contenu, en fonction des objectifs définis : nombre de vues, taux de rebond, nombre de leads générés, etc.
Devis sur demande

Stratégie Editoriale
La stratégie éditoriale est une approche spécifique planifiée et structurée pour la création, la diffusion et la gestion de contenu en ligne ou hors ligne, dans le but de répondre aux objectifs de communication d'une entreprise ou d'une marque.
Elle permet de définir la ligne éditoriale, le ton, le style et les thématiques à aborder dans les contenus, en fonction des besoins et des attentes de l'audience cible.
La stratégie éditoriale se compose de plusieurs étapes :
-
Définition des objectifs de la stratégie éditoriale, en fonction des besoins et des attentes de l'entreprise ou de la marque ex. : augmentation de la notoriété, génération de leads, fidélisation de la clientèle, etc.
-
Définition des personas pour comprendre leurs besoins et leurs attentes, et évaluation de la pertinence des contenus produits par rapport à ces personas.
-
Définition de la ligne éditoriale de la stratégie éditoriale, en fonction des objectifs, des personas et des thématiques à aborder, en toute cohérence avec l'image de marque de l'entreprise ou de la marque pour apporter une réelle valeur ajoutée à l'audience.
-
Création de contenus pertinents et de qualité, en fonction de la ligne éditoriale définie : articles de blog, des vidéos, des infographies, des livres blancs, etc.
-
Diffusion des contenus sur les canaux de communication pertinents, tels que le site web, les réseaux sociaux, les newsletters, etc.
-
Mesure de la performance de la stratégie éditoriale, en fonction des objectifs définis : nombre de vues, taux de rebond, nombre de leads générés, etc.
A noter que la stratégie éditoriale est une approche plus spécifique qui se concentre sur la création et la gestion de contenu en fonction de la ligne éditoriale définie. Elle est une composante clé de la stratégie de marketing de contenu..
Devis sur demande

Rédaction contenus web optimisés SEO
La rédaction web SEO est une technique de rédaction de contenu web qui vise à améliorer le positionnement d'un site web sur les moteurs de recherche, comme Google, en utilisant des mots-clés pertinents et en optimisant la structure et le contenu du site mais aussi :
- augmenter visibilité,
- obtenir un trafic qualifié,
- augmenter crédibilité et confiance,
- obtenir un ROI sur long terme,
- optimiser l'Expérience Utilisateur,
- augmenter taux de conversion,
a rédaction web SEO implique de rédiger du contenu de qualité, original et pertinent pour les utilisateurs, tout en respectant les règles et les bonnes pratiques de référencement naturel. Cela inclut l'utilisation de mots-clés pertinents dans les titres, les sous-titres, les méta-descriptions, les balises alt des images, et dans le contenu lui-même, ainsi que la création de liens internes et externes de qualité.
Devis sur-mesure en fonction de vos besoins

Contenus premium : Ebook, Newsletter ...
Travailler son contenu premium tel que les e-books ou les newsletters est essentiel pour renforcer sa stratégie de marketing digital et atteindre ses objectifs commerciaux. Cela contribue à :
- Renforcer sa notoriété et son expertise dans son domaine d'activité.
- Générer des leads qualifiés, en proposant un contenu de qualité et pertinent, les visiteurs du site web seront incités à laisser leurs coordonnées pour télécharger l'e-book ou s'abonner à la newsletter.
- Fidéliser sa clientèle : les newsletters sont un excellent moyen de fidéliser sa clientèle en lui proposant régulièrement des contenus pertinents et intéressants. Les e-books peuvent également être utilisés pour récompenser les clients fidèles en leur offrant un contenu exclusif.
- Améliorer son référencement naturel, car les moteurs de recherche, aiment les contenus de qualité.
- Se différencier de la concurrence et se positionner comme un acteur incontournable de son marché, en proposant des contenus originaux et de qualité
Quelques exemples :
Entreprise de vente de produits bio et naturels :
E-book : "Les bienfaits des huiles essentielles pour la santé et le bien-être"
Newsletter : "Nos astuces pour une alimentation saine et équilibrée au quotidien"
Entreprise de décoration d'intérieur :
E-book : "Les tendances déco pour une maison moderne et chaleureuse"
Newsletter : "Nos inspirations et conseils pour une décoration réussie"
Entreprise de services informatiques :
E-book : "Les bonnes pratiques pour sécuriser son système d'information"
Newsletter : "Nos actualités et les dernières tendances technologiques"
Devis sur-mesure en fonction de vos besoins

Conception graphique : Templates, infographies ...
Je peux travailler pour vous, vos supports graphiques tels que templates, calques et layout pour les réseaux, supports pour présentation, couverture de présentation produits, infographies, signature email, couverture facebook, bannière youtube, photos de profil, cartes de visite...
Avoir des templates avec sa propre identité visuelle est important pour une entreprise pour plusieurs raisons :
- Renforcer l'image de marque et créer une cohérence visuelle sur l'ensemble des supports de communication. Cela permet aux clients et prospects de reconnaître facilement l'entreprise et de se familiariser avec son univers graphique.
- Gagner du temps dans la création de nouveaux supports de communication, car ils sont déjà préconfigurés avec les éléments graphiques de l'entreprise. Cela permet de se concentrer sur le contenu et de produire des supports de communication plus rapidement.
- Professionnaliser la communication et montrer qu’on y accorde de l'importance.
- Faciliter la collaboration entre les différents services de l'entreprise, car ils permettent de créer des supports de communication cohérents et harmonisés.
Devis sur-mesure en fonction de vos besoins.